in

Titi Congo, une nouvelle tête dans le secteur musical haïtien.

Titi Congo

Avec son single titré “Veye m Avè yo”, le jeune chanteur Titi Congo signe son entrée dans l’industrie musicale haïtienne. En effet, le vendredi 12 avril 2019, il a présenté à la presse culturelle, à l’hôtel Royal Oasis (à Pétion-ville), son premier titre qui annonce, du coup, la sortie prochaine de son premier album.

“Veye m Avè yo” est une chanson qui parle de la méfiance dans les relations humaines. À travers ce titre, Titi Congo marie la musique haïtienne avec celle de l’Afrique. Le Congo est d’ailleurs selon lui, étroitement lié à Haïti du point vue culturel. L’un de ses objectifs comme artiste, c’est rallier les rythmes congolais aux réalités haïtiennes. Si ces deux peuples ont un point commun dans leurs coutumes, mais pourquoi pas les liés aussi musicalement, questionne le jeune guitariste. Il se donne également l’objectif d’être un médiateur entre Haïti et le Congo en ce qui a rapport à la musique: “Je veux être un pont entre la musique Congolaise et la musique haïtienne” a-t-il ajouté.

nouvelle tete dans le secteur musical haïtien
Titi Congo

Qui est Titi Congo?

Né en Haïti d’un père haïtien, Steevens Dormil de son nom d’artiste Titi Congo, a vécu une bonne partie de son enfance au Congo, plus précisément dans la tribu de sa grand-mère maternelle, en dehors de kishasa à kasaye au Sud du Congo. Il était parti pour l’Afrique avec sa grand-mère vers la fin des années 90. Il est revenu en Haïti en 2005 où il a étudié le marketing.

Après ses études, le jeune de 26 ans a travaillé pendant des années dans le secteur bancaire haïtien. Déterminé à réaliser ses rêves, il a du laisser le système bancaire pour s’adonner à la musique. “Un rêve que je caressais depuis longtemps”, dit-il.

 

Tout a commencé avec la musique en 2008 à l’église dans une chorale catholique, explique le jeune chanteur, qui se considérait amateur dans le domaine à l’époque. Mais l’artiste a attendu jusqu’en 2012 pour lancer officiellement sa carrière professionnelle. Titi Congo a déjà partagé la scène avec des artistes de renom du pays, comme John Steeve Brunache , Boulot valcout, décédé et Manno Charlemagne également décédé.

Le nom de scène de Steevens Dormil, “Titi Congo” est un mélange de nom haïtien et congolais. Titi Congo consacre sa vie désormais à la musique; il fait la musique à plein temps. Pour Steevens, la musique c’est comme une prière. Il fait de la musique pour exprimer ce qu’il ressent. Il se sent libre en faisant de la musique. ” C’est la musique qui m’a choisi” déclare-t-il, tout en précisant qu’il y a une grande différence quand c’est quelqu’un qui a fait choix de la musique.

“Veye m Avè yo” est un avant-goût de ce que sera le premier album du jeune haïtien. Sur cet album on trouvera plusieurs chansons engagées, et tant d’autres thématiques seront également traitées.

What do you think?

Avatar

Written by Marly Edouard

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

M’pa zanmiw – SHELDON x Tonymix x Yani Martelly [official audio]

Veye’m Avè yo – Titi Congo [official audio]