in

Quinzaine Internationale Handicap et Culture : Maurice sixto sera à l’honneur cette année.

Théâtre Toupatou organise du 1er au 15 juin 2019, la quatrième édition de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture. Cette édition qui se déroulera autour du thème : “L’art au service de la déconstruction sociale”, rendra hommage au grand l’audiencier haitien Maurice Sixto. Le lancement officiel de l’événement aura lieu le 23 mai 2019, date ramenant l’anniversaire de Sixto qui aurait eu 100 ans cette année.

“Nous avons fait choix de rendre hommage à Maurice Sixto pour plusieurs raisons. D’une part, Sixto c’est un personnage qui a toujours dénoncé l’injustice sociale dans ses œuvres. La position de Sixto allait toujours à l’encontre de la discrimination, l’inégalité, la violence sous toutes ses formes…” affirme Johny Zéphirin, le directeur artistique de l’événement. D’autre part, cette année Maurice Sixto aurait eu 100 ans, donc le choix de Sixto s’inscrit également dans le cadre de la célébration du centenaire de Maurice Sixto [mai 1919 – mai 2019], décédé le 12 mai 1984 à l’âge de 65 ans. C’est dans cette perspective qu’au cours du festival, il y’ aura des mise en scène de certaines “Lodyans” de Sixto, le Gonaïvien devenu aveugle avant sa mort. Ainsi, le 12 juin 2019, il y’aura une mise en scène de “J’ai vengé la race” lors d’une soirée baptisée “Sixto pour l’inclusion” à la FOKAL (Fondation Connaissance et Liberté).

En effet, Instituée en Haïti depuis quatre ans, la Quinzaine Internationale Handicap et Culture a pour but de promouvoir la culture dans toutes ses dimensions. C’est une activité inclusive, un événement qui met en valeur des artistes ayant des handicaps mais aussi des artistes qui n’en ont pas, précise Johny Zéphirin. En ce qui a rapport à la sensibilisation, la Quinzaine n’est pas une activité visant simplement à sensibiliser les gens pour une prise en charge des personnes ayant un handicap. Elle vise par ailleurs à donner plus d’espace aux artistes qui ont un handicap, afin de mettre au devant de la scène, leur capacité de créations poursuit monsieur Zéphirin.

Le directeur artistique regrette le fait qu’il n’y aura pas beaucoup de participants étrangers à la Quinzaine: “Plusieurs invités ont décliné l’invitation cette année compte tenue nos manques de moyens. C’est le cas d’un groupe de musiciens non voyants africains qui devait venir en Haïti pour participer à la quinzaine”.

Notons qu’en prélude de l’événement, une série de formation sera organisée à Jacmel du 27 au 31 mai 2019. D’autres en plus, des conférences-débats,
des ateliers d’écriture de nouvelle et de théâtre, ainsi que des ateliers de chant et d’expression corporelle qui seront animés par la chanteuse et comédienne haïtienne Vanessa Jeudi et le conteur Chelson Ermoza, sont aussi au menu de cette quatrième Quinzaine Internationale Handicap et Culture.

 

What do you think?

Djimy Ducasse

Written by Djimy Ducasse

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Le Rotaract: son histoire, sa mission et son mode d’organisation.

Problème – Jose feat Camy-G [official video]