in

Quinzaine Internationale Handicap et Culture : les Productions Théâtre Toupatou enchaînent avec la 5e édition

“De l’Art pour se construire soi-même” tel est le thème retenu pour l’événement.

La 5e édition du festival Quinzaine Internationale Handicap et Culture se tiendra cette année, du 1er au 15 Octobre 2020 en Haïti. “De l’Art pour se construire soi-même” tel est le thème retenu pour l’événement. Depuis son initiation en 2016 avec pour objectif principal “créer un espace d’expression artistique et d’échange culturel pour des jeunes en situation de handicap ainsi que ceux non-handicapés intéressés aux arts du spectacle et aux rencontres culturelles”, le festival continue sa route malgré les difficultés de toutes sortes.

Pour l’édition 2020, il y aura une pléiade d’activités, selon le directeur artistique du festival, Johnny Zéphirin. “On aura des spectacles de danse de rues, des spectacles de conte, des concerts, des expositions, etc. Comme nouveauté, on aura une lecture scénique en braille”, informe Johnny Zéphirin.

La Quinzaine Internationale Handicap et Culture est un festival d’été, et à chaque édition, des invités venant de différents pays ont toujours pris part à cet événement. Mais, à cause de la pandémie due au Coronavirus, le festival n’a pas eu lieu en été cette année, et les invités étrangers ne participeront pas à cette 5e édition. “On avait commencé les négociations mais la pandémie les avait interrompues” regrette le comédien Johnny Zéphirin.

Quatre villes du pays auront le privilège de recevoir les spectacles du festival. Il s’agit de Port-au-Prince (Ouest), Lascahobas (Centre), Gonaïves (Artibonite) et Jacmel (Sud ’Est).” Je ne suis pas sûr que les espaces cultuels qu’ont l’habitude de recevoir nos activités à Port-au-Prince pourront le faire pour la 5e édition. Nous allons donc arpenter des rues de la capitale ou essayer de louer d’autres espace”, se désole le directeur artistique.

Comparativement aux éditions précédentes, cette année les ateliers de formation artistique seront organisés juste après le festival, soit entre novembre 2020 et janvier 2021.

What do you think?

Adely Moliere

Written by Adely Moliere

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Sakrifis – Shishie [official video + lyrics]

Pa Nenpot P- Pain feat. Steves J. Bryan Remix [Official Video]