in

Les Rencontres du Documentaire 2020 sont lancées autour du thème : “Nous mourrons tous”

Les “Rencontres du Documentaire” est un festival de films documentaires initié par l’Association Le Kit. Cette année, la 2e édition se déroulera autour du thème “Nous mourrons tous”, du 7 au 13 décembre.

La deuxième édition des “Rencontres du Documentaire” se tiendra cette année du 7 au 13 décembre. Il s’agit d’un festival de films documentaires initié par l’Association Le KIT. C’est l’incipit “Nous mourons tous” du roman “Gouverneur de la Rosée” de l’écrivain Haïtien Jacques Roumain, qui est retenu comme thème autour duquel cette nouvelle édition va se dérouler.

“Notre objectif est de créer un espace d’échanges et de questionnement pour les passionnés de l’audiovisuel en Haïti”, a fait savoir le président de l’Association Le KIT Samuel Suffren, lors de la conférence de lancement du festival le vendredi 04 décembre 2020 au local du Centre d’Art.

Le photojournaliste Haïtien correspondant de “Associated Press”, Chery Dieu Nalio, est l’invité d’honneur de cette édition Des Rencontres du Documentaire en Haïti. Présent lui aussi à la conférence, Dieu Nalio n’a pas caché sa joie d’être l’invité des Rencontres du Documentaire 2020: “Je suis très honoré d’être l’invité d’honneur de ce festival. J’adresse mes remerciements aux responsables de LeKIT qui ont fait Choix de moi cette année. Je me sens flatté”, s’est exprimé le photographe. Il a part ailleurs invité les amants de la photographie à lui rejoindre pour discuter autour du métier, lors des ateliers qu’il aura à animer.

Le coup d’envoi du festival sera officiellement donné ce lundi 7 décembre avec la projection du film documentaire de Suzan Beraza “Massacre River”, à l’Institut Français en Haïti (IFH). D’autres activités dont des causeries et des ateliers de formation qui seront animés par des personnalités comme Fabienne Colas, Gessica Généus, Wood-Jerry Gabriel et Chery Dieu Nalio, sont également prévues au cours de l’événement.

Le samedi 12 décembre 2020, le staff compte organiser une soirée d’hommage au centre Penn Haïti, en l’honneur du cinéaste Haïtien Arnold Antonin, l’un des pionnières du documentaire en Haïti. Et il faut mentionner que dans le but d’encourager la production de films documentaires dans le pays, en prélude au festival, l’association Le KIT a organisé une résidence d’écriture de films documentaires baptisée “Résidence Arnold Antonin”, du 7 novembre au 5 décembre 2020 à l’intention des jeunes cinéastes.

What do you think?

Adely Moliere

Written by Adely Moliere

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Lancement ce jeudi de la 5e édition de Festi Graffiti

Hinche Startup Week : pour créer une dynamique autour de l’identité entrepreneuriale à Hinche