in

Le “festival Entènasyonal Literati Kreyòl”, lance sa deuxième édition.

Sous les auspices du poète et écrivain Anivince Jean-Baptiste, la deuxième édition du “Festival Entènasyonal Literati Kreyòl (FEL kreyòl)” se déroulera en Haïti du 2 au 6 décembre 2020, autour du thème “Pouki n ap fè literati?”.

Si l’année dernière l’écrivain Manno Ejèn a été l’invité d’honneur, cette année, c’est Raphaël Confiant, un écrivain Martiniquais qui sera à l’honneur. L’auteur de “Eloge de la créolité” aura à ses côtés comme invités, deux auteurs haïtiens : Rodolphe Mathurin et Jean Euphèle Milcé.

Toute une pléiade d’activités est prévue au cours de cette deuxième édition du festival, nous a appris Jessica Nazaire, membre de l’équipe organisatrice de l’événement. Parmi ces activités sus-mentionnées, selon Jessica Nazaire, il y’aura des ateliers d’écriture et de lecture qui seront animés par des personnalités très reconnues du milieu littéraire, comme Lyonel et Evelyne Trouillot. Des expositions, des ventes signatures et une foire du livre, sont également programmées pendant le déroulement de “FEL Kreyol” 2020.
La foire du livre prévue au festival, se tiendra au local du Bureau National d’Ethnologie (BNE), avec la participation d’une quarantaine d’auteurs qui seront en signature, et plus de trois cents titres seront disponibles.

Grâce à certains partenaires dont la Fondation Maurice Sixto et C3 éditions, le “Festival Entènasyonal Literati Kreyòl” qui a pour but de promouvoir des œuvres produites en créole, s’étendra sur plusieurs villes du pays dont Gonaïves, Saint-Marc et Bombadopolis.

Dans l’objectif d’atteindre un plus large public cette année, le staff organisateur proposera des nouveautés aux festivaliers. “Cette année comme nouveauté, il y aura un spectacle baptisé “powèm lan pran machin”, où des poètes seront sur un char pour dire des textes dans les rues de Pétion-ville et du centre ville de Port-au-Prince, a fait savoir Madame Nazaire. Par ailleurs, des ateliers de lecture et des projections de films, seront organisés à l’intention de enfants, dans des centres culturels de la capitale haïtienne, a t-elle poursuit.

What do you think?

Adely Moliere

Written by Adely Moliere

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

“Nou tout koupab” : Gethcé Pierre appelle les haïtiens à l’unité

Banm Banm Banm – Jbeatz feat RoodyRoodboy [official video]