in

L’Asssociation Sine Nouvèl veut faire renaître le cinéma haïtien.

 

Depuis trois ans, l’association Sine Nouvèl organise le “festival Nouvelles Vues Haïti”, avec comme objectif: “promouvoir le cinéma dans le pays”. Sachant que la pratique de cette discipline est en baisse en Haïti depuis des années, faute de structure dans le milieu du Cinéma.

“Un film est un film que quand il est vu, donc les cinéatres ont besoin d’espaces pour projeter leurs films”, a déclaré le directeur de communication du festival, Samuel Suffren, lors de la cérémonie d’ouverture de la troisième édition du festival, le mercredi 22 mai 2019 au ciné triomphe. Cette troisième édition se déroulera du 22 au 26 mai 2019 à travers plusieurs centres culturels de Port-au-Prince.

C’est avec le court métrage « Dans la cour de Viviane Gauthier » de Marie-Claude Fournier, suivi de « Carpinteros », un long métrage de José Maria Cabral dont la projection a eu lieu en présence de l’acteur principal du film, Jean Jean, un haitino-dominicain, que les organisateurs ont donné le coup d’envoie du festival. Cette année, les organisateurs ont décidé de porter un regard sur l’évolution du cinéma en république Dominicaine. C’est ce qui justifie la présence de plusieurs films de réalisateurs Dominicains au programme du festival Nouvelles Vues Haïti.

Parmi les réalisateurs et cinéates invités à la troisième édition du festival, on peut citer entre autres,
Arnold Antonin, Gessica Généus, Jean Jean , Johanné Gomez Terrero et Wally Fall.

Si pour les deux premières éditions de nombreuses projections ont eu lieu en plein air notamment sur le mur du ciné triomphe, pour cette année, les organisateurs du festival ont accès aux salles du triomphe pour faire les projections. Ce que Samuel Suffren considère comme un pas vers l’objectif de départ fixé par la l’association Sine Nouvèl. Le responsable de communication du festival invite par ailleurs tous ceux qui sont concernés et interéssés par le cinéma, à rejoindre l’équipe de Sine Nouvèl afin d’intensifier la bataille voulant renaître et structurer le secteur du cinéma en Haïti.

 

What do you think?

Avatar

Written by Marly Edouard

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Problème – Jose feat Camy-G [official video]

Coup d’oeil sur la 4e édition de Expo-Science.