in

L’Association Vagues Littéraires veut promouvoir les cultures Créoles.

l’écrivaine Yanick Lahens a présenté une conférence à l’auditorium de la faculté IERAH/ISERSS, le mardi 04 février 2020.

À l’initiative de l’Association Vagues Littéraires, l’écrivaine Yanick Lahens a présenté une conférence à l’auditorium de la faculté IERAH/ISERSS, le mardi 04 février 2020. Cette conférence s’est déroulée sous le thème “La langue créole : pour une recherche entre complexité et jubilation”.

Selon les responsables de Vagues Littéraires, la conférence du mardi 4 février est une première d’une série de conférence que l’association compte organiser en partenariat avec ladite faculté tout au cours de l’année.

« J’ai constaté qu’il y a une grande avancée dans la vulgarisation de la langue créole notamment dans le milieu littéraire ces dernières années. Pour preuve, il y’a deux romans écrits en créole [“Titi” de Saïka Céus et “konfidans” de Fédia Stanislas], qui ont remporté le prix Deschamps, [respectivement en 2017 et 2019] », a expliqué Yanick Lahens après avoir fait un retour sur le rôle que la langue Créole a joué dans la lutte pour l’indépendance d’Haïti. Selon la romancière, l’usage de cette langue était un outil important et décisif pour les anciens escalves, afin de gagner cette bataille.

Par ailleurs, l’auteure de “Douces déroutes” dit regrette le fait qu’il y’a une manque de matériels didactiques rédigés en créole dans le système éducatif haïtien. « Je pense que l’État haïtien devrait travailler en collaboration avec la Faculté Linguistique Appliquée et l’Ecole Normale Supérieure, pour préparer beaucoup plus de matériels scolaire en créole dans le but de faciliter l’apprentissage » renchérit-elle. Cette préocupation de Yanick Lahens est donc partagée par l’académicien Pierre Michel Chéry, également présent à la conférence.

Il est à souligner que lors de la conférence, le deuxième numéro de la revue Haïtienne des cultures créoles DO-KRE-I-S était disponible. Ce numéro regroupe des activités culturelles de plusieurs territoires de la Caraïbe parlant le Créole.

 

Crédit photo : Gio Casimir

What do you think?

Adely Moliere

Written by Adely Moliere

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Kongo Lazil O – RAM [ Kanaval 2020 – official audio]

Yo sou deplimen – Vwadèzil [kanaval 2020 official audio]