in

L’association Lekit lance cette année, la première édition de “La Semaine du Documentaire”.

Pendant toute une semaine, les membres de ladite association, réuniront des réalisateurs haïtiens et d’autres professionnels du cinéma pour discuter de leurs métiers.

L’Association LeKit organise du 9 au 16 décembre 2019 à Port-au-Prince, la première édition de “La Semaine du Documentaire”. Pendant toute une semaine, les membres de ladite association, réuniront des réalisateurs haïtiens et d’autres professionnels du cinéma pour discuter de leurs métiers.

« “La parole libérée”, tel est le thème retenu pour cette première édition de “La Semaine du Documentaire”, qui se veut un appel urgent à la prise de la parole », a confié Hervia Dorsinville responsable de communication de l’association LeKit à la rédaction de Symbiose.

Étant une association qui regroupe des jeunes amants et amantes de l’audiovisuel en Haïti, voulant créer un espace de libre expression pour parler des avances et des problèmes du 7e art dans le pays, selon Hervia: «Lekit servira de “La Semaine du Documentaire” comme un prétexte pour encourager la création et la production, ainsi que pour susciter des débats autour des problèmes liés au métier du cinéma documentaire en Haïti, et voir ensemble certaines pistes de solution ».

L’invité spécial de cette première édition de “La Semaine du Documentaire”, est le réalisateur français Jérôme Clément-Wilz. Il animera une “master class” sur l’écriture et la réalisation de long métrage documentaire, et une conférence autour de la question des droits d’auteurs dans le documentaire. Il procedera également à la projection de plusieurs de ses réalisations.

Par ailleurs, Arnorld Antonin, Rachèle Magloire, Mario Delatour, Gessica Généus, Émelie Prophète, Lyonel Trouillot, Richard Sénécal, Wood-Jerry Gabriel, Gasner François, Gilbert Mirambeau Jr. et Pierre Michel Jean, sont entre autres, les principales figures de proue des métiers liés au cinéma, invitées à prendre part à “La Semaine du Documentaire”. Ils animeront des ateliers-débats, des rencontres, des conférences, etc. Dans la même veine, Wood-Jerry Gabriel et Gasner François deux jeunes cinéates, animeront un atelier d’initiation à l’écriture de film documentaire.

Toujours selon la responsable de communication de LeKit: «des films documentaires haïtiens et étrangers tels: “Moi je suis belle”, la première réalisation de film documentaire haïtien, “I’m not your negro” de Raoul Peck, césar du meilleur film documentaire en 2018, “Pour Sama” de Waad al-Kateab et Edward Watts, prix du meilleur film documentaire au festival de Cannes cette année, seront projetés à l’événement ».

Pour l’ouverture de “La Semaine du Documentaire”, un vernissage d’exposition photographique de Pierre Michel Jean portant sur le massacre de « Perejil » est prévue.

Les activités de “La Semaine du Documentaire” se dérouleront à l’Institut Français en Haïti, au Centre d’Art, à la FOKAL, au KitClub-Kopivit, au Jaden Sanba et sur la place de Débussy.

What do you think?

Adely Moliere

Written by Adely Moliere

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Blondedy Ferdinand – Fanm 2 Pye Pantalon Feat Marshelle [Official Video + lyrics]

AndyBeatZ – Banm Pase [OfficialAudio + Lyrics]