in

Lancement de la première édition du « Festival Entènasyonal Literati Kreyòl ».

Nous voulons créer un espace de débat à travers ce festival pour parler du rôle de la langue créole dans la construction de notre identité”,

“Notre principal objectif est de promouvoir les productions littéraires Créole. Nous voulons créer un espace de débat à travers ce festival pour parler du rôle de la langue créole dans la construction de notre identité”, a expliqué d’entrée de jeu, Anivince Jean Baptiste l’initiateur du “Festival Entènasyonal Literati Kreyòl” (FELkreyòl). Il a tenu ces propos lors de la conférence de lancement de l’événement à la Direction Nationale du Livre (DNL), le mardi 3 décembre 2019.

En effet, cette première édition de FEl Kreyòl se déroulera du 4 au 8 décembre 2019 sur presque tout le territoire du pays. Selon l’initiateur, c’est pour la première fois qu’un festival est consacré à la littérature Créole en Haïti ainsi que dans la Caraïbe. Le Cuba et la Martinique sont les deux pays invités de cette édition de FEl Kreyòl. Ils devraient être représentés respectivement par Hilario Batista Felix et Yves Marie Séraline, mais à cause de la crise sociopolitique qui règne dans le pays ces derniers mois, les représentants des pays invités ne seront pas physiquement présents au festival, puisque les organisateurs ne sont pas en mesure d’assurer pleinement leur sécurité. Par ailleurs, le poète haïtien Manno Ejèn l’invité d’honneur du festival vivant au Canada, est déjà au pays afin de prendre part aux activités, a fait savoir le poète Anivince Jean Baptiste, responsable du “Regwoupman Ekriven Kreyòl” (REK).

Au programme du festival il y aura des conférence-débats, des ateliers de formations, des ventes signatures etc. Gary Victor, Manno Ejèn, Jacques Adler Jean Pierre, Lyonel Trouillot, Jean Euphèle Milcé, Pierre Michel Chery, Inema Jeudi, Michel Soukar, Jessica Nassaire, Saïka Céus, Iléus Papillon et Clotaire Saint-Natus, sont entre autres les écrivains qui seront en signature au festival. À Port-au-Prince, les différentes activités se dérouleront au centre culturel Pye Poudre, au Jaden Sanba, à Café TapTap et au Lakou Kanga Twa Zile.

Notons que l’événement est supporté par C3 éditions, Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA), l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), la Fondation Maurice Sixto, La Direction Nationale du Livre, Lakou Kajou, etc.

 

 

What do you think?

Adely Moliere

Written by Adely Moliere

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

TiChèz Ba The Podcast “Episode 11 – Religion”

Quels sont les impacts de la crise sociopolitique sur la santé mentale des gens à Hinche?