in

Géssica Généus décroche le grand prix du FIFAC 2019 pour son documentaire “Douvan jou ka leve”.

Le Camp de la transportation à Saint-Laurent en Guyane, a été le théatre de la remise des prix du premier Festival International du Film Documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC), le vendredi 18 octobre 2019. Lors de cette cérémonie, l’actrice et réalisatrice haïtienne Géssica Généus, a décroché le grand prix du FIFAC pour son documentaire “Douvan jou ka leve” (Le jour se lèvera).

À travers ce documentaire, la réalisatrice essaie de comprendre comment sa mère a pu sombrer dans la folie; une maladie qui a déjà atteint d’autres membres de sa famille.

Etant présente à la remise des prix, la réalisatrice a fait mention de la situation socio-politique actuelle d’Haïti dans son discours, en rappelant aux haïtiens que la liberté ne se donne pas.

Notons que ce film de Géssica Généus a déjà été primé dans plusieurs autres festivals un peu partout à travers le monde, et a par ailleurs déjà décroché de nombreux prix, tels: “Le prix coup de coeur du festival de films indépendants Black Movie” en Janvier 2018 à Genève en Suisse, “la clé d’Or au festival Psy de Lorquin” en Juin 2018 à Montpellier en France, et “le prix du meilleur documentaire de création dans la catégorie moyen métrage du festival du film documentaire de Saint-Louis” au Sénégal en Décembre 2017 pour ne citer que ceux-là.

What do you think?

Djimy Ducasse

Written by Djimy Ducasse

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Suspicion – Film Haitien avec PRINCESS EUD – JEAN MARI PLANTIN – EMERSON W. JOSEPH…

Fini le suspense, Diskòb sera enfin disponible sur App Store le 30 octobre 2019.