in

Clôture de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture 2020

L’édition 2020 de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture a pris fin le jeudi 15 octobre dernier, lors d’un spectacle organisé au Cool Corner à la première ruelle rivière. Malgré la situation de terreur qui règne à Port-au-Prince depuis un certain temps, le public n’a pas manqué la cérémonie de clôture du festival qui, cette année est à sa 5e édition.

Le coup d’envoi du spectacle de clôture a été donné avec une lecture poétique en braille. Parmi les trois personnes qui déclamaient, il y avait deux filles, dont une non-voyante. Et les deux autres avaient les yeux bandés pour cette mise en scène.

De son côté, la comédienne Syndie Pierre-Louis qui est à sa quatrième participation au festival, a ranimé le public avec ses petites histoires entrecroisées de chansons. La troupe de danse Sylladanse, l’une des invités spéciale du spectacle de clôture, a pour sa part donné une excellente prestation, faite de chorégraphies les unes plus palpitantes que les autres.

Le directeur artistique de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture, Johnny Zéphirin, a dréssé un bilan mitigé de la 5e édition du festival. “On est satisfait du déplacement du public. Mais dans le contexte qu’on vit actuellement, on n’a pas pu faire grande chose car nos moyens sont très limités”, a t-il déclaré. Il dit regretter le fait que le festival n’a pas pu recevoir des artistes internationaux comme à la coutumée, à cause de la crise sanitaire mondiale due au Coronavirus.

Monsieur Zéphirin a par ailleurs annoncé l’organisation d’un spectacle avec les mêmes artistes, le 3 décembre prochain à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées.

Il faut rappeler que le festival a été déroulé du 1er au 15 octobre, autour du thème “l’art pour se construire soi-même”. Les responsables des Productions théâtre Toupatou mettent déjà le cap sur la 6e édition, qui aura pour thème: “l’art au service d’une cause”.

What do you think?

Adely Moliere

Written by Adely Moliere

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Foudizè théâtre prépare la 11e édition du festival interculturel “Kont Anba Tonèl”

You – Vanessa Désiré [ official video]