in

Montréal s’apprête à accueillir la première édition du “Festival Théatre Créole”.

Ce festival qui se déroulera autour du thème “Un théâtre créole en support à la diversité”, mettra sous le feu des projecteurs, toute une pléiade d’artistes des communautés Créolophones, à l’occasion de la célébration du mois créole à Montréal cette année.

À l’initiative de la Compagnie Théatre Créole, du 25 octobre au 1er Novembre 2019, Montréal accueillera la première édition du Festival Théatre Créole. Ce festival qui se déroulera autour du thème “Un théâtre créole en support à la diversité”, mettra sous le feu des projecteurs, toute une pléiade d’artistes des communautés Créolophones, à l’occasion de la célébration du mois créole à Montréal cette année.

<< La Compagnie Théatre Créole est un organisme à but non lucratif qui travaille depuis plusieurs années au Québec, dans le secteur des arts et la littérature en vue de faire la promotion et la vulgarisation des cultures Créolophones. Dans le cadre de notre mission, on a déjà réalisé différentes activités, dont le festival “Théatre des Communautés Noirs”. Cette année, on a voulu apporter un souffle nouveau dans la célébration du mois Créole à Montréal, un événement qui existe depuis déjà 18 ans. Ainsi, nous est venue l’idée d’organiser le “Festival Théatre Créole”, où nous allons mettre au devant de la scène exclusivement des artistes Créolophones >>, nous a informé Nerlande Gaëtan, directrice générale du festival.

Alors, c’est pourquoi, poursuit la directrice, << le festival réunira différents artistes, poètes et comédiens Créolophones comme Daniel Marcelin, Ricardo Lefèvre, Jacques Adler Jean Pierre, Alan Cavé, Michèle Voltaire, Rolando Etienne, Junior Léon, Marie Maud Duclair et André Fouad des Etats-Unis, ainsi que Ralph Thamar de la Martinique. Le poète, dramaturge et metteur en scène haïtien Syto Cavé, est l’invité d’honneur de cette première édition du festival>>.

Vente signature, exposition de peinture, montage de texte, lecture scénique, sont entre autres les activités prévues dans le cadre de cette première édition du Festival Théatre Créole, dont le lancement se fera le 25 octobre au local de KEPKAA sis au 2000, Boulevard Saint Joseph E, Montréal QC, H2H 1 E4, à compter de 19 heures.

Parmi les spectacles qui auront lieu au festival, l’un d’entre eux sera réalisé en partenariat avec l’association des étudiants Haïtiens de l’Université de Montréal (UdeM). Il s’agit d’un spectacle d’humour, où Ricardo Lefèvre sera sur scène à l’UdeM le 31 octobre. Et pour cloturer le festival, l’invité d’honneur Syto Cavé partagera la scène du collège Ahuntsic, avec son fils Alan Cavé, ainsi que les artistes Ralph Thamar et Eddy Prophète, pour un spectacle baptisé “le temps d’une chanson” qui se tiendra le 1er novembre 2019 à partir de 19 heures.

À défaut de sponsors, selon Nerlande Gaëtan, la compagnie Théatre Créole organise le festival en partenariat avec KEPKAA, Haïti Autrement, Radio Télévision Caraïbes et AHEUM de l’UdeM. La compagnie est joignable via son email compagnietheatrecreole@gmail.com

 

What do you think?

Avatar

Written by Marly Edouard

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Report sine die de la 4e édition du Festival Féministe Nègès Mawon.

premye fwa – Danola [official video]