in

Avec ”KONPLO” Viola Audatte veut mettre sous le feu des projecteurs les femmes qui bougent à Hinche.

Etymologiquement, le mot complot est un «dessein secret, concerté entre plusieurs personnes, avec l’intention de nuire à l’autorité d’un personnage public ou d’une institution». Dans le contexte haïtien, le concept n’a pas perdu son sens etymologique. Quand on parle de complot en Haïti, on voit d’abord et avant tout, la conception d’un projet de destruction, un projet visant à nuire. Par contre, Viola Audate jeune Hinchoise, étudiante à la Faculté de Médecine de l’Université de la Fondation du Dr Aristide (UNIFA), également étudiante en langues des signes, veut donner un sens positif au concept, en créant la plateforme “Konplo”.

Cette dernière est un espace dedié aux femmes Hinchoises qui veulent s’imposer au sein de la société en prenant des initiatives.
“Konplo est une plateforme visant à mettre sous le feu des projecteurs des femmes Hinchoises initriatrices, créatrices ou engagées. Sans les catégoriser en fonction de leur tranche d’âge, ces dernières sont toutes dans le viseur de Konplo” explique Viola Audate la fondatrice de la plateforme.

Consciente que le nom “Konplo” peut prêter à équivoque, Viola Audate justifie le choix du nom: “Je suis née et grandi à Hinche, j’ai toujours remarqué qu’entre les femmes de cette ville comme partout ailleurs dans le pays je suppose, il existe toujours une idée de se mettre l’une en face de l’autre, l’idée d’être toujours en compétition. Mais cette compétition ce n’est pas pour susciter l’autre à progresser, ni même pour se motiver, mais plutôt pour causer de l’ennui à l’autre. Ce qui relève du sens du mot complot. Alors je voulais utiliser ce même mot en invitant les femmes à se mettre ensemble pour faire un complot plutôt positif, un complot contre la société qui refuse de primer la capacité et le talent des femmes”.

Viola a lancé Konplo au mois de mars 2019. Depuis le lancement jusqu’à nos jours, Konplo a présenté Dupont Niphaela Saggarah CEO de “AZ Planning”, Marie France Jean-Louis CEO de “Everyday Joyy”, Jean Gilles Snooca Circée CEO de “Circée Make Up et Pure Elegance Salon de beauté” et Gisemonde Moise Menard CEO de “N’Happy et Beautiful”. Ces quatre présentations illustrées ont été faites sur les réseaux sociaux via les pages facebook, Instagram ainsi que le compte twitter de Konplo.

À part les présentations illustrées sur les réseaux sociaux, Konplo compte également réaliser des causeries, des séances de formation et tant d’autre activités pouvant non seulement contribuer à l’épanouissement des femmes à Hinche, mais aussi faciliter la création de réseaux entre elles. Selon l’initiatrice, Konplo a organisé sa première causerie à Hinche le 7 juillet 2019. L’invitée de cette causerie a été Marcna Andy Pierre, jeune économiste et spécialiste en Gestion. D’autre activités sont à venir affirme Viola Audate celle qui est également la coordonnatrice de JAHRES, une association qui fait la promotion des valeurs sociales à Hinche.

What do you think?

Djimy Ducasse

Written by Djimy Ducasse

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Twòp twòp – P-Jay [official video]

Mande pou mwen – BadX feat Toby anbakè [official audio]