in

4e édition d’En Lisant: Du bâillonnement de la parole à l’éxtinction de la parole bâillonnée”.

Initié et organisé depuis quatre années par la Brigade d’Intervention Théâtrale Haïtienne (BIT-HAÏTI), la 4e édition du festival de théatre “En lisant” se tiendra du 8 au 17 juillet 2019 à Port-au-Prince. La conférence de presse de lancement a été donnée à l’Institut Français en Haïti, le mercredi 3 juillet dernier.

De gauche à droite, les comédiennes  Sachernka Anacassis, Louisna Laurent, Yvenie Paul, Ketsia Vaïnadine Alphonse, et Michèle Lemoine
De gauche à droite, les comédiennes Sachernka Anacassis, Louisna Laurent, Yvenie Paul, Ketsia Vaïnadine Alphonse, et Michèle Lemoine

“Enfin Seul” est le titre générique de cette édition d’En Lisant, qui se déroulera autour de la thématique: “Du bâillonnement de la parole à l’éxtinction de la parole bâillonnée”. Cette thématique s’inscrit dans une démarche artistique visant à créer un débat autour de la libération de la parole en Haïti, indique le directeur artistique du festival Eliezer Guérismé.

Cette année, En Lisant donnera Carte Blanche à la gente féminine. Toutes les mises en scènes seront portées par des interprètes féminines. Et pour reprendre Stéphane Saintil responsable de communication du festival, ce choix “c’est une manière pour En Lisant d’être solidaire à la lutte des femmes pour l’égalité et de Contrebalancer l’omniprésence des hommes sur le plancher, comme partout ailleurs”. Mise à part la présence de femmes dans toutes les représentations au festival, deux figures féminines représentantes de deux générations de femmes-créatrices-artistes en l’occcurence Madame Michèle Lemoine et la jeune comédienne Sachernka Anacacis seront les invitées d’honneur du festival.

Le menu du festival est constituté de spectacles, de conférences-debat, de causeries, de projections de films et d’ateliers de formation. Les causeries seront animées par des personnalités comme Lyonel Trouillot, Frantz Duval et Sylvie Laurent. Les activités du menu de cette 4e édition d’En Lisant, auront lieu dans les locaux de L’OIF , de la FOKAL, de l’Institut Français en Haïti, de Yanvalou, et de Kay Sonson Mathurin Anbazanmann. La programmation est à consulter sur les réseaux sociaux d’En Lisant.

Notons que la Brigade d’Intervention Théâtrale Haitienne (BIT-HAÏTI) est un collectif de comédiennes et de comédiens haïtiens, créé en 2011.

What do you think?

Djimy Ducasse

Written by Djimy Ducasse

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Youssoupha est en Haïti pour célébrer les 5 ans d’AyiboPost.

Deux bougies pour “Carte Blanche”.