in

Trois journées de grève à la Bibliothèque Nationale d’Haïti.

Les employés de la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH) sont en grève. Ils lancent trois journées de protestations les 1er, 2 et 3 juillet 2019, afin de faire passer leur revendication.

Ce lundi 1er juillet, ils étaient nombreux sur la cours de l’Institution, dont les murs sont placardées d’affiches avec des révendications comme : « Yon lòt direktè administratif nou mande », « Aba administrasyon ki ap planifye mizè nan BNH »

En effet, à travers ces journées de protestations, ils veulent dénoncer la directrice générale Franceline Cadet Robas qui, selon eux, n’a pas fait une bonne gestion de la Bibliothèque. « Nous voulons qu’il y ait transparence dans la gestion administrative de la BNH » exige M. Jean Midley Joseph, président du Syndicat des employés de la Bibliothèque Nationale d’Haïti (SEBNH).

Selon Jean Midley Joseph, il y a une mauvaise organisation au sien de la Bibliothèque Nationale. C’est de l’incompétence qui dirige, dénonce-t-il. « On ne sait pas qui gère quoi. Il y a un problème de compétence au sein de l’institution ».

Les révendications des employés sont réparties comme suit:

1. Restructuration de la BNH (adoption d’un organigramme adapté au fonctionnement de l’institution, adoption d’un statut particulier pour les professionnels qui sont mal rémunérés, valorisation des ressources humaines internes…)

2. Changements au niveau des directions administratives, des ressources humaines et de la coordination des bibliothèques-annexes.

3. Meilleures conditions de travail.

4. Augmentation de salaire suivant le nouveau statut particulier qui sera adopté par l’OMRH.

5. Avis de promotion au bénéfice de certains employés.

6. Amélioration de l’environnement de travail des lecteurs, du personnel.

 

What do you think?

Avatar

Written by Marly Edouard

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Femme a la Guitare – Je vivrai [Official Video]

Steves J. Bryan – Mechan Dash [Official Video]