in

Trois 27 centre d’affaires, organise la « quinzaine de Frankétienne ».

Le centre d’affaires « Trois 27 » organise du 27 avril au 15 mai 2019, la quinzaine de Franketienne.

Le centre d’affaires « Trois 27 » organise du 27 avril au 15 mai 2019, la quinzaine de Franketienne. Cet événement dont le menu est constitué de causeries, d’expositions, de projection de films et d’autres activités ayant rapports à la culture, se déroule au local de ladite institution à delmas 27.

« Travail et développement » est le thème retenu pour cette activité visant à mettre à l’honneur cette année, le prolifique écrivain et artiste Jean-Pierre Basilic Dantor Frankétienne et ses oeuvres, en donnant l’opportunité aux jeunes haïtiens de mieux le connaître, selon ce qu’a fait savoir M. Beaubrun Josué, l’un des membres organisateurs de l’événement.

Durant les quinze jours, chaque vendredi et samedi, il y aura la projection du film documentaire « La traversée des mondes de Frankétienne », un film retraçant la vie de ce dernier, réalisé par le cinéaste Arnold Antonin.

Plusieurs conférences sont aussi programmées tout au long de ces 15 jours. Et c’est Frankétienne lui-même qui a donné le coup d’envoi le 1er mai 2019 par une intervention autour du sous-thème : « Comment faire le secteur culturel un vecteur de développement pour Haïti ».

Lors de cette conférence, l’auteur de « Pèlen tèt » a invité les jeunes à croire en leurs rêves et à rester déterminés pour atteindre leurs objectifs. Pour lui, il n y aura pas de développement sans la détermination. Franketienne a par ailleurs exhorté les participants à la conférence, à faire du réseautage et organiser des rencontres pour produire des réflexions sur divers sujets. « Il faut que vous vous mettiez en réseau pour faire du théâtre et pour discuter de la politique, de la culture, de l’économie […] » a-t-il déclaré.

En marge de la conférence, Franketienne a profité de l’occasion pour présenter et dédicacer quelques exemplaires de son dernier ouvrage intitulé « Incandescence ». Etant le 1er mai, journée de la fête du travail et de l’agriculture, les organisateurs de la quinzaine ont organisé une exposition de produits artisanaux et gastronomiques; et une exposition de quelques tableaux de l’artiste à l’honneur a également eu lieu.

Frankétienne qui vient de feter ses 83 ans au mois d’avril dernier, est l’un des plus influents écrivains de sa génération, et il est aussi une figure emblematique de toute l’histoire de la littérature haitienne. Il est né le 12 avril 1936 à Ravine Sèche, un village dans le département de l’Artibonite. Il a plusieurs cordes à son sac. Frankétienne est poète, dramaturge, comédien, …Il est aussi peintre il a réalisé plus d’un milliers de tableaux. Il a déjà publié à peu près d’une cinquantaine de livres dont L’Oiseau schizophone, les affres d’un défi, Mûr à crever et Adjanoumelezo pour ne citer que ceux-là.

What do you think?

Djimy Ducasse

Written by Djimy Ducasse

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Grenadye Alaso!!!

SYMBIOSE et FORE dressent une plateforme aux enfants de 5 à 17 ans.