in

Sylvie Jean Lavallée propose « En t’Attendant Mon Combat Contre l’Endométriose ».

En t’Attendant… Mon Combat Contre l’Endométriose est le titre du premier ouvrage de Sylvie Jean Lavallée. Première miss Vidéomax en 1998, Sylvie Jean Lavallée se lance désormais à fond dans un combat contre l’endométriose, une maladie dont elle souffre depuis déjà plusieurs années. Elle veut faire de l’écriture l’une de ses armes dans ce combat.

L’endométriose est la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine. C’est l’une des maladies gynécologiques les plus fréquentes mais longtemps ignorée et encore mal comprise. Cependant elle atteint 10% des femmes en âge de procréer. Elle provoque des règles douloureuses, règles irrégulières et des règles abondantes, entres autres. Ce qui explique que l’endométriose se manifeste généralement pendant la menstruation.

Compte tenu de tout le mal que la maladie d’endométriose a causé dans sa vie, Sylvie s’adonne plus que jamais dans une bataille contre cette maladie à différent niveau. Parmi les différentes actions déjà entreprises par la miss dans le cadre de ce combat, elle a réalisé une tournée médiatique en Haïti autour de l’endométriose au cours de la période allant du 7 au 10 mai 2019, et le 11 mai elle a organisé un rassemblement sur la place Saint-Pierre à Pétion-Ville en Haïti, dans le but de sensibiliser et d’encourager les femmes haïtiennes à se faire dépister, afin de savoir si elles n’ont pas des myomes dans leurs cols. La prochaine étape que compte franchir Sylvie, c’est de publier un livre traitant le sujet de l’endométriose, baptisé « En t’Attendant… Mon Combat Contre l’Endométriose ».

En fait, « En t’Attendant… Mon Combat Contre l’Endométriose » selon Sylvie, est un livre très personnel: « Le livre retrace différentes séquences de ma vie. Il parle de mon enfance, de ma rencontre avec Ludovic; celui qui plus tard allait devenir mon mari. Donc il y’a des paragraphes sur mon mariage avec Ludovic à New-York. Ensuite le livre met un peu l’accent sur le moment ou j’ai découvert que je souffre d’endométriose. Alors c’était en 2013 quand moi et Ludovic avaient le désir d’avoir un enfant, après plusieurs fausse couches, les medecins m’ont révélé que je suis atteinte d’une maladie dénommée endométriose. Donc c’est un peu de tout cela que traite mon livre qui sera en signature le 20 juin 2019 à livres en folie. Il sera disponible sur le stand des éditions C3 ».

Pour ceux et celles qui ne participeront pas à Livres En Folie, ‘‘En t’Attendant… Mon Combat Contre l’Endométriose » sera bientôt disponible en vente sur amazon, confirme la doyenne de miss Vidéomax.

What do you think?

Djimy Ducasse

Written by Djimy Ducasse

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Festival Krik-krak : Beethova Obas et Mabouya Band seront à l’honneur pour la Sixième édition du 7 au 9 juin 2019.

Ou se yon melodi – Rutshelle Guillaume [official audio]