in

Semaine du Documentaire à Port-au-Prince: la première édition officiellement lancée.

Ayant pour thème « la parole libérée », la semaine du Documentaire se déroulera du 9 au 16 décembre 2019, avec pour invité d’honneur, le réalisateur Français Jérôme Clément-Wilz

À l’initiative de l’association « Lekit », les cinéphiles haitiens vivant à Port-au-Prince, ont toute cette semaine pour prendre part à des activités autour du cinéma, à l’occasion de la première édition de « La Semaine du Documentaire ». Ayant pour thème « la parole libérée », la semaine du Documentaire se déroulera du 9 au 16 décembre 2019, avec pour invité d’honneur, le réalisateur Français Jérôme Clément-Wilz. Les différentes activités dont projections, ateliers, conférences-débats, se feront à la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), à l’Institut Français en Haïti (IFH), au Centre d’Art et au Jaden Samba, entre autres.

La cérémonie de lancement de « La Semaine du Documentaire » a eu lieu le lundi 9 décembre dernier à L’Institut Français en Haïti, par le vernissage d’une exposition de photos titrée  » l’Oubli pour mensonge » du photojournaliste et réalisateur Pierre Michel Jean. Il s’agit d’une exposition portant sur le massacre de « Perejil » en République Dominicaine. Selon le jeune cinéaste, l’objectif de l’exposition est de « Porter un regard contemporain sur le génocide de 1937 afin d’interpeller les sociétés Haïtienne et Dominicaine sur ce passé douloureux, à la veille du quatre vingtième anniversaire de la commémoration du massacre ». Pendant le vernissage, il y’avait également la projection de l’un des documentaires (court métrage) de Pierre Michel Jean.

De son côté, l’invité d’honneur, Jérôme Clément-Wilz, qui était présent à la cérémonie, n’a pas caché sa joie d’être en Haïti pour un tel événement.  » C’est un honneur pour moi d’être invité d’honneur de la Semaine du Documentaire » a-t-il lâché, très ému, devant le public. Jérôme Clément-Wilz animera des Master class pour les amants du 7e art, et il procedera à la projection de quelques-unes de ses réalisations dans le cadre de la Semaine du Documentaire.

Le directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ,Saulo Neiva , L’ambassadeur Français accrédité en Haïti, José Gomez, la représentante de la Suisse en Haïti, Geneviève Federspil, sont entre autres, des personnalités qui ont pris part au lancement de « La Semaine du Documentaire. »

What do you think?

Adely Moliere

Written by Adely Moliere

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

 »Joyeux Noël » en mémoire de Claudette et Ti Pierre [compilations]

Nwèl Pitye – dj Nal feat Thug U$ , Cliowen & Easy-M [official Audio]