in

La chanteuse Jorana Alexis est un Homme.

Consciente du problème d’inégalité entre les deux sexes qui ravage la société, Jorana voulait apporter son soutien dans la lutte pour l’émancipation des femmes haïtiennes.

La chanteuse Jorana Alexis vient de sortir le 27 janvier 2020, une nouvelle chanson titrée « Je suis un Homme ». Rédigé en Français, « Je suis un Homme » est un texte à travers lequel Jorana plaide pour l’équité de genre.

Consciente du problème d’inégalité entre les deux sexes qui ravage la société, Jorana voulait apporter son soutien dans la lutte pour l’émancipation des femmes haïtiennes. « « Je suis un Homme », Homme avec un grand H ou encore un H majuscule, se traduit en Créole, « Mwen se yon moun ». C’est une façon pour moi de faire un plaidoyer pour l’égalité homme/femme, puisque jusqu’à présent on nous fait croire qu’il y ait des avantages qui sont réservés exclusivement aux garçons, alors que selon la Déclaration Universelle des Droits de l’homme, tous les hommes sont égaux en droits. De ce fait, en tant que femme, j’ai le droit de jouir les mêmes privilèges que les hommes parce qu’avant d’être de sexe féminin, je suis un Homme » , précise la jeune chanteuse et étudiante en Anthropo-Sociologie à la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’Etat d’Haïti (FE/UEH).

Récemment sortie, Jorana considère la chanson « Je suis un Homme » comme sa carte d’indentité. Pour elle, ce projet est pour l’instant sa plus grande réalisation artistique. La chanteuse nous a confié qu’elle a réalisée ce projet avec le support de certains de ses proches, dont Buga-D, et maestro Gamme-art . Elle dit vouloir réaliser la vidéo de « Je suis un Homme » au cours des trois prochains mois, avant de commencer à travailler sur d’autres musiques. Ainsi, elle lance un appel aux sponsors.

« Je suis un Homme » est disponible sur notre plateforme, mais aussi sur la chaîne YouTube de la chanteuse.

What do you think?

Adely Moliere

Written by Adely Moliere

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Coutchève Lavoie Aupont au Jaden Pwezi avec son recueil « Make Pa. »

Ayyy – Kanis x JPerry [Official Music Video]