in

La Bibliothèque Georges Castera de Limbé (BGCL) a 19 ans.

Fondée à l’initiative du poète Clément Benoit II le 8 juillet 2001, la Bibliothèque Georges Castera de Limbé a célébré son 19e anniversaire, le mercredi 8 juillet 2020. En raison de la crise sanitaire due à la propagation du Coronavirus, la cérémonie qui s’est déroulée en présence de différentes personnalités dont la romancière Fédia Stanislas, la poetèsse Evelyne Trouillot, le poète Jean Emmanuel Jacquet également directeur général de la Direction Nationale du Livre (DNL), le recteur de l’UEH Fritz Deshommes, n’a pas eu lieu à Limbé, mais plutôt à Pétion-Ville, au restaurant Kasav.

Lors de la cérémonie, les différents intervenants ont rendu hommage à leur manière, au Poète Georges Castera, décédé le 24 janvier 2020, dont la Bibliothèque porte son nom.

De son côté, Clément Benoit II le fondateur de la Bibliothèque, s’est revenu sur le contexte de la fondation de l’institution: « En sortant d’une édition de Livres en Folie, j’étais accompagné de Gary Victor, Daniel Marcelin et Georges Belleck. Je disais à ces derniers que j’aimerais fonder une bibliothèque. Pour concrétiser ce rêve, je me suis servi de la maison de mes grands parents à Limbé, pour installer les livres. Ainsi, la Bibliothèque Georges Castera de Limbé a vu le jour, avec l’objectif de faire la promotion et la valorisation de la lecture, en rendant les livres accessibles aux jeunes de Limbé », a fait savoir le poète Clément Benoit II.

La Bibliothèque Georges Castera de Limbé est devenue aujourd’hui une institution très remarquable dans le secteur littéraire en Haïti. À travers cette institution, Clément Benoit II a par ailleurs initié des événement culturels et littéraires, tels que : Livres en Liberté, Bibliothèque Portable, Prix Jacques Roche et Musique en Liberté

 

What do you think?

Djimy Ducasse

Written by Djimy Ducasse

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Overdose – Enposib feat Phyllissia Ross [official video]

La musique haïtienne à l’honneur sur Radio France Internationale cette semaine