in

Jeff Matherson Cadichon reçu à la FASCH pour une Causerie autour de son ouvrage « Narrations du sensible »

Paru aux éditions de l’Université d’État d’Haïti en 2019, ce livre présente des récits post-traumatiques de survivants du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti.

Sous l’invitation de L’Unité de formation continue de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti (FASCH/UEH) de concert avec « Psy Connaissance », un regroupement d’étudiants en Psychologie, la Faculté des Sciences Humaines a reçu le mercredi 4 mars 2020, le Psychologue et écrivain Jeff Matherson Cadichon, pour une causerie scientifique autour de son livre « Narrations du sensible ». Paru aux éditions de l’Université d’État d’Haïti en 2019, ce livre présente des récits post-traumatiques de survivants du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti.

Le panel de cette causerie a été constituté du professeur Raynold Billy, doctorant en Psychologie sociale et interculturelle, et de Jeff Matherson Cadichon, Docteur en Psychologie clinique et Psychopathologie.

Lors de son exposé, Jeff Cadichon a expliqué que l’idée d’écrire le livre « Narrations du Sensible » lui était venue après ses expériences de travail avec des survivants du tremblement de terre de 2010, alors qu’à l’époque il était étudiant à la FASCH. Et il faut mentionner que c’est sur ce même sujet que Jeff Cadichon a par ailleurs, effectué sa thèse doctorale.

Pour réaliser ce travail de recherche, le docteur dit avoir utiliser une méthode mixte: « J’ai à la fois utilisé la méthode qualitative ainsi que celle quantitative dans la réalisation de ce travail. J’ai réalisé des entretiens avec des écoliers de Port-au-Prince qui ont vécu le séisme. Ces recherches m’ont permis de comprendre la capacité de résilience de la population Haïtienne. Et après, je me suis dit que je devrais vulgariser les résultats de ces recherches, non seulement à l’intention des jeunes de la communauté estudiantine, mais aussi à l’intention des gens de la masse. C’est pourquoi le slogan « Ou Ka Rebondi » a été choisi lors de la promotion du livre ».

Au terme de la causerie, l’auteur de « Narrations du Sensible » qui avait en sa pocession des exemplaires de son livre, a procédé à une séance de dédicace pour des étudiants qui voulaient procurer leurs exemplaires, avec une réduction de 25% du prix normal.

Image: Stevenson Israël

 

What do you think?

Adely Moliere

Written by Adely Moliere

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Hakim7 signera « Miyèt Mòso M » le 29 février 2020.

Fòk – Alan Cavé feat. L4L [Official Video]