in

Foudizè théâtre prépare la 11e édition du festival interculturel « Kont Anba Tonèl »

Après l’annonce du premier ministre mettant un terme à l’état d’urgence sanitaire provoqué par la COVID-19, les activités culturelles se pullulent partout dans le pays. Des évènements qui ont été annulés sont reprogrammés pour la fin de l’année. C’est le cas du festival interculturel « Kont Anba Tonèl » qui devait se tenir en mars dernier.

En effet, du 20 au 25 octobre 2020, la troupe Foudizè théâtre organisera à Port-au-Prince, la 11e édition du festival « Kont Anba Tonèl » autour du thème « En faim de conte. »

Selon Billy Elucien directeur de communication de « Kont Anba Tonèl », le menu du festival sera constitué d’une pléiade d’activités, dont des conférences et des ateliers avec l’écrivaine Eveline Trouillot, le comédien Jacques Adler Jean Pierre très connu sous le sobriquet « Bòs madichon » et d’autres personnalités du secteur culturel. « On aura des spectacles au Centre d’Art, au Jaden Sanba, etc. Et la cérémonie de clôture se fera à la rue Nicolas avec un spectacle de Troubadour, et la troupe de danse Sylladanse sera aussi de la partie », a confié Billy Elucien à la rédaction de SYMBIOSE.

Contrairement aux éditions précédentes, il n’y aura pas que des conteurs chevronnés sur les scènes. « Comme nouveauté cette année il y aura de nouvelles têtes. Aux cotés des conteurs qui ont déjà plusieurs années d’expérience, nous allons également mettre au devant de la scène de jeunes talents. Ces derniers sont issus des ateliers de formation que nous avons organisés », nous a informé le directeur de communication du festival.

Cet événement culturel, d’après Elucien, a pour objectif de promouvoir le conte en tant que genre littéraire délaisser dans le pays. Pour ces onze années, il se dit satisfait des résultats. » Notre objectif est de pérenniser ce patrimoine culturel qu’est le conte. On est satisfait de nos différents travaux, mais il nous reste encore beaucoup à faire », a-t-il déclaré.
Billy Elucien a annoncé par ailleurs, que Foudizè théâtre va travailler sur un projet de rédaction des recueils de conte dans les mois à venir.

What do you think?

Adely Moliere

Written by Adely Moliere

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

La bibliothèque municipale de Tabarre lance deux journées portes ouvertes les 25 et 26 septembre 2020

Clôture de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture 2020