in

Foudizè enchaîne avec la 11e édition de Kont Anba Tonèl.

Il y’a déjà une décennie, depuis que l’association Foudizè Théatre a lancé en Haïti, un festival interculturel de conte, baptisé « Kont Anba Tonèl ». Cette année, ce festival qui est devenu un grand rendez-vous culturel annuel visant à promouvoir le conte comme patrimoine immatériel dans le pays, se déroulera du 20 au 28 mars, sous le thème « En faim de conte ».

Cette édition aura la France et la Dominique comme pays invités. Par ailleurs, le grand magicien et comédien Belge Arnaud Dandoy vivant en Haïti depuis 2013, est l’un des invités de Kont Anba Tonèl qui sera à sa 11e édition. Arnaud Dandoy jouera au festival, un spectacle titré « Retour à la Vilokan » qui sera mis en scène par Staloff Trofort.

« En faim de conte » est le thème de cette onzième édition. Selon le directeur artistique de l’événement Chelson ERMOZA: « la problématique de la Faim sera traitée sous deux angles au festival. « Faim » sera d’abord abordée comme problème social, et ensuite comme besoin de culture littéraire (besoin de lire, se divertir et de créer) »

Les organisateurs du festival veulent à cette édition être plus proche de la jeunesse, nous a confié Chelson Ermoza: « À la 11e édition de Kont Anba Tonèl, nous voulons initier les jeunes à l’art du conte, afin de préserver ce pan de notre littérature orale et de mettre les élèves en contact avec des auteurs à travers des activités autour du conte. Donc, c’est dans cette perspective qu’il y aura trois écoles qui accueilleront des spectacles de conte et d’autres activités lors du festival ».

Les activités prévues au festival sont entre autres, des ateliers, des spectacles, des conférences et une exposition. À Port-au-Prince, les activités auront lieu à la FOKAL, au Centre d’Art, au Jaden Samba, à l’Institut Français, et sur des Places publiques. Dans les villes de provinces, il y’aura des activités à la Bibliothèque aux trois Dumas à Jacmel, et au (Sant Kiltirèl Lawouze) à Lascahobas.

L’opportunité sera offerte à cette édition, à de nouveaux jeunes conteurs dont Jean Daniel Wood-Jerry FLEURILUS , Djimy PETIOTE, Moïse LINDOR et Maxline Marie SAINTIL, qui vont raconter des histoires, a affirmé le comédien et directeur artistique du festival. Ce dernier dit regrette le fait que tous les invités ne seront pas présent à l’événement: « Nous devrions avoir la française Anne-Gaël Gauducheau comme invitée spéciale, mais malheureusement elle ne pourra pas venir à cause de la situation socio-politique du pays », se désole Chelson Ermoza.

 

What do you think?

Adely Moliere

Written by Adely Moliere

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Tafa Mi-Soleil – Mizik sove vi m, Pt 2 [official video]

M Pa Kyè – DARLINE DESCA & Roody Roodboy [Official Video]