in

Festival Krik-krak : Beethova Obas et Mabouya Band seront à l’honneur pour la Sixième édition du 7 au 9 juin 2019.

Ce festival vise la promotion des jeux et les chansons traditionnels.

Mabouya Band et le chanteur haïtien Beethova Obas sont les invités d’honneurs de la sixième édition du festival krik-krak qui se déroulera dans la ville des Cayes, du 7 au 9 juin 2019. Initié par Akoustik Prod en 2011, ce festival vise la promotion des jeux et les chansons traditionnels.

Chaque année Krik-Krak met à l’honneur un artiste du registre des chansons traditionnelles. L’édition 2018 a rendu hommage à la diva Émeline Michel, et cette année le festival est dedié à Mabouya Band et au chanteur haïtien Beethova Obas. Selon le secrétaire général adjoint d’Akoustik prod, Yves Osner Dorvil, le choix de Beethova c’est pour saluer les différents travaux ainsi que les nombreux succès nationaux et internationaux de l’artiste qui célèbre cette année ces trentes années de carrière avec six albums dans son répertoire. Par ailleurs, Mabouya Band est un groupe mythique de la ville des cayes qui traine derrière lui plus de 40 ans d’existence. Depuis son existence, ce groupe s’adonne à la promotion des musiques traditionnelles. De ce fait, nous avons décidé de rendre hommage à ce groupe en le portant au devant de la scène du festival cette année, affirme Yves Osner Dorvil.

Projection de films, conférences-débats et expositions, sont entre autres les activités qui seront au menu du festival durant les trois jours. Ces différentes activités auront lieu sur la place D’armes, à l’Alliance française, à la bibliothèque IPDEC des Cayes et dans certaines écoles privées et publiques de la ville. Bon nombres des conférences prévus dans le cadre du festival seront présentées par des femmes, telles la militante feministe Pascale Solages, l’écrivaine Emmelie Prophète et l’ancienne ministre Magalie Comeau Denis qui d’ailleurs fera une intervention le dimanche 9 juin 2019, autour du thème :  » Spectacle vivant et développement local ».

Le lancement de la sixième édition du festival se fera par un spectacle de contes et de jeux de marionnettes le 7 juin dans la matinée, aux écoles Saint Marie des anges, la providence, et nationale de Collette. Puis dans la soirée, à la bibliothèque IPDEC, il y’aura un spectacle baptisé « TIRE M KONT » qui sera organisé par ECOLO-JEUNE en hommage à Maurice Sixto (il aurait eu 100 ans cette année).
Par ailleurs, la soirée de cloture aura lieu le 9 juin lors d’un grand concert musical sur la place D’armes, où le groupe RAM, Chango Ginen, la chorale de la FOKAL et les artistes Erol Josué et Beethova Obas l’artiste à l’honneur, se produiront.

 

What do you think?

Djimy Ducasse

Written by Djimy Ducasse

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Le premier numéro de « Ti chèz ba The podcast » est sorti ce 31 mai.

Sylvie Jean Lavallée propose « En t’Attendant Mon Combat Contre l’Endométriose ».