in

Coutchève Lavoie Aupont au Jaden Pwezi avec son recueil « Make Pa. »

Le centre culturel Jaden Sanba a reçu dans sa rubrique hebdomadaire « Jaden Pwezi », le poète Coutchève Lavoie Aupont, pour signer son dernier recueil de poème « Make Pa », le dimanche 26 janvier 2020. Comme d’habitude, les amants de la littérature surtout ceux de la poésie, ont répondu présents. Les poètes Emmanuel Jacquet, Inema Jeudi, Mehdi Chalmers et Négresse Colas, ont participé à cette 3e sortie de « Jaden Pwezi » pour l’année 2020.

D’entrée de jeu, le journaliste Ricardo Nicolas qui avait le rôle de modérateur au Jaden Pwezi de Coutchève Lavoie Aupont, a rappelé au public la mission du centre culturel. « Jaden Sanba est un espace pour promouvoir la culture, particulièrement la culture créole en Haïti. Ici on a trois grands rendez-vous hebdomadaire: il y a « Rege Mapou » tous les mercredis à partir de 8h PM, « Jaden pawòl » les samedis soir et « Jaden Pwezi » les dimanches en début de soirée, soit à 5h PM », rappelle Ricardo Nicolas.

Après l’introduction du modérateur, c’était au tour de l’invité d’enchainer avec son intervention. Mais avant d’intervenir, Coutchève a passé le micro au libraire, poète et philosophe Mehdi Chalmers, afin de saluer à travers un texte, la mémoire du poète Georges Castera Fils, décédé à l’âge de 83 ans, le 24 janvier 2020.

Une fois que Mhedi a remis le micro à Coutchève, il a commencé par se présenter; lui qui est photographe, poète, peintre, sculpteur et comédien. Jaden Pwezi étant un rendez-vous autour de la poésie, alors, après sa présentation, Coutchève à tout de suite enchainé a raconté au public ses débuts dans la poésie, pour ensuite procéder à la présentation de (Partance, Déesse de la première vague du jour, Make Pa), ses trois ouvrages dont il avait sous la main.

Au terme de la présentation des recueils, Coutchève Lavoie Aupont a profité de l’occasion pour témoigner de la gratitude à l’égard du poète Jacques Adler Jean-Pierre, l’un des responsables de « Jaden Sanba » et Emmanuel Jacquet qui a préfacé son recueil « Make Pa », pour leur support inconditionnel.

Photo crédit: Isaac Dorvilus

What do you think?

Adely Moliere

Written by Adely Moliere

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Carte Blanche: la 27e édition aura lieu ce samedi 25 janvier.

La chanteuse Jorana Alexis est un Homme.