in

« Causerie autour de tasse de thé et collecte de livres », une bonne occasion pour lancer officiellement Miss-initiatives en Haïti.

Miss-initiatives est un regroupement de femmes, toutes gagnantes de Miss vidéomax (l’un des plus grand concours d’intelligence et de beauté que le pays a connu). La plupart d’entre elles sont des entrepreneures. L’idée de créer ce groupe venait au départ de Jessica St Jean la gagnante de 2001. Elle avait  cette idée tout de suite après son sacre à miss Vidéomax, mais ce n’est qu’au début de l’année 2019, que l’initiative a vu le jour via les réseaux sociaux, sous la demande de Maritza Medgine Pierre Dietrich, Miss vidéomax 2005.
Elles sont huit pour l’instant.Toutefois, le groupe reste ouvert à d’autres Miss.

Depuis la création de la structure, les rencontres entre ces femmes se font de manière virtuelle grâce à un groupe WhatsApp, qu’elles ont créé dans l’objectif de partager leurs idées.  » On a de bonnes idées. Nous pouvons les mettre aux services des jeunes haïtiens. Nous pouvons être des mentors pour eux », explique Nerlande Gaetan l’une des membres du regroupement.

Ces femmes veulent apporter un souffle nouveau dans le quotidien des jeunes du pays , bien que beaucoup d’entre elles ne vivent pas en Haïti. Mais grâce aux nouvelles technologies elles comptent réaliser de grands projets. « Nous en tant que Miss initiatives on veut changer les choses. Nous voulons donner ceux que nous avons reçu […] » Déclare madame Gaetan.

Pour lancer officiellement Miss-Initiatives, les femmes membres de la structure, organiseront le 14 avril 2019, une activité baptisée « Causerie autour d’une tasse de thé et collecte de livres ». Cette activité consiste à recueillir des livres pour  »konbit bibliyotèk site solèy » (une bibliothèque en construction dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince) et le « sant sosyokiltirèl Tomond » ( un centre culturel qui est en construction dans  la commune de Thomonde, département du Centre). L’activité se tiendra au local de la beautique (à Delmas #75) de 14 heures à 17h30.

Selon Nerlande Gaetan qui est entrepreneure sociale, la journée ne sera pas seulement marquer par une causerie, mais Il y aura aussi un moment de détente.« On est entrain de concerter pour pouvoir inviter des artistes. Des artistes pour qui, l’éducation est très importante », a confié la Miss vivant actuellement au Canada.  Tout en précisant que la rentrée n’est pas payante, elle insiste sur le fait que les gens qui prendront part à l’activité, doivent apporter un livre ou plus.

Notons que la structure  Miss-Initiatives est composée de huit membres fondatrices. Elles vivent dans plusieurs pays à travers le monde, dont la France, les États-Unis d’Amérique et le Canada. Le groupe est composé comme suit:

Sylvie Jean Lavallée,qui vit en France avec son mari. Elle est la première Miss vidéomax; c’est la doyenne des Miss. Elle a été  couronnée en 1998.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jessica St Jean la maître à penser du projet. Elle a été distinguée Miss en 2001. Elle est mère célibataire et  propriétaire d’une compagnie de déodorant naturel et organique.

 

 

 

 

 

 

 

Ange Belli Andou la miss Vidéomax 2002. Elle est une professionnelle de la plume (Écrivaine) et de la scène (comédienne).

 

 

 

 

 

 

 

La danseuse et professeure de danse Djenane St Juste Miss Vidéomax été 2003. Elle est mère de famille et femme engagée dans l’éducation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nerlande Gaetan mère de famille, elle très impliquée socialement dans sa communauté où elle vit à Montréal. Gaetan a rempoté le concours Miss vidéomax en 2004.

 

 

 

 

 

 

 

La propriétaire d’une compagnie organique pour soins capillaires, Maritza Medgine Pierre Dietrich la Miss vidéomax 2005.

 

 

 

 

 

 

 

Cottecheese Pierre Miss vidéomax  2006, styliste, fondatrice d’une entreprise de vêtements, consultante commerciale et maman d’une petite fille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Naïka souffrant est miss Vidéomax été 2007. Elle vit en Haïti. Elle aussi mère de famille. Elle est Entrepreneure, animatrice à la télé et motivatrice.

What do you think?

Avatar

Written by Marly Edouard

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Le tandem Déner Ceïde et Réginald Cangé fondent  » ZAFEM  » pour le bonheur du HMI

« La photographie à Hinche, entre outil d’expression et moyen d’intégration sociale pour les jeunes »